L’ESPRIT DES CENDRES – THE SPIRIT OF ASHES / 17-22 OCTOBRE 2023

Le Japon, et les céramistes Japonais en particulier, ont eu l’image tenace de conservateurs, de créateurs sans créativité, d’excellents techniciens voués à amplifier, quand ce n’est pas copier avec talent, des styles, des techniques immuables qui sont celles des Six Anciens Fours japonais, cette liste élaborée par Fujio Koyama après-guerre et qui a fait date dans notre compréhension des systèmes créatifs au sein de la céramique traditionnelle japonaise. 

Si l’idée n’est pas de jeter cette vue de notre approche du champ de la céramique, il faut à nouveau mettre en exergue qu’il s’agit d’une vue de l’esprit. Il n’y pas d’avantage de copistes serviles d’une part qu’il y a de l’autre un groupe voué à jeter toute réminiscence par-dessus bord, les Occidentaux se sont souvent satisfaits de trouver chez les japonais l’expression farouche d’un peuple qui aurait d’une part poussé la subtilité à son paroxysme tout en faisant des choix tranchants dans tout champ de son action.  

Cette exposition se propose donc, modestement, de présenter un ensemble de trente pièces qui ne sont pas des épiphénomènes mais tracent, à travers 2 300 ans de création, la voie du plus ancien émail à avoir recouvert la terre, l’émail à la cendre. 

Cette voie de la cendre n’est pas d’avantage celle de la copie qu’elle ne peut être intégré avec assurance dans les classifications précédemment établies, elle n’est pas plus neutre qu’elle est une extravagance de l’Histoire de l’Art. En découvrant de nouveau des objets millénaires les céramistes japonais du XXème siècle ne les ont pas ré-inventés, ils les ont transformés, ils n’ont pas transféré leur essence, ils ont lu dans leurs aspérités la subtilité du renouveau. Ces gris de roche, ces gris de charbon, ces formes ondoyantes ont parcouru les siècles et les formes en changeant, dans leur immuabilité, la destination des objets, ils furent utilitaires, ils sont devenus art.